05/08/2013

En bateau avec Gabart, Desjoyeaux et Ducroz

La semaine prochaine, c’est au large des côtes anglaises que le skieur-skipper de Chamonix, Aurélien Ducroz, mettra le cap aux côtés de Michel Desjoyeaux et François Gabart skipper du 60 pieds MACIF, pour participer à deux courses en équipage : l’Artemis Challenge le 8 août (dont le record a été établi par Michel Desjoyeaux en 2012 sur Foncia en 2hrs 21mn 25sec !) et la Rolex Fastnet le 11 août prochain.

"J’ai une chance inouïe de pouvoir naviguer avec ses deux géants des mers, explique Aurélien Ducroz.  Et entre nous, je ne pouvais pas rêver mieux que d’être entouré des deux derniers vainqueurs du Vendée Globe pour parfaire mon apprentissage !"


Une fois n’est pas coutume, c’est en tant que mediaman qu’Aurélien prendra part à l’aventure. Une nouvelle corde à son arc qui lui permet surtout de passer du temps sur un Imoca, d’observer les ténors de la discipline en action, de s’imprégner de leur vécu et de se faire la main lors des convoyages.
Une opportunité incroyable pour le skieur-skipper qui consacre une large partie de l’été à se perfectionner pour acquérir tout le bagage technique nécessaire en vue d’atteindre son but ultime dans 3 ans : le Vendée Globe.


C'est quoi, médiaman?

C'est, en deux mots, un "job" entre journalite et attachée de presse. C’est donc Aurélien Ducroz qui va produire les images avec ses caméras Drift HD Ghost pendant la course.

François Gabart lui a demandé de jouer ce rôle pour plusieurs raisons : comme il s’agit d’une répétition générale pour Macif avec Gabard et Desjoyaux avant la Jacques Vabre,  il est intéressant d’avoir des images. Celles-ci ne peuvent être tournée que par un autre marin bien équipé : pour ne pas les géner pendant la course, saisir les bons moments etc…
" La Drift HD Ghost est le compagnon idéal pour une telle mission grâce à sa télécomande sans fils, ses multiples fixations, sa compactité et à son étanchéité à 3m " nous confiera Aurélien Ducroz.

En plus, pendant les convoyages et afin que les 2 coureurs se reposent, Aurélien skippera en parti le bateau sous l’œil de 2 coachs avertis !!!


Le programme d'Aurélien Ducroz

Jeudi 8 août - Artemis Challenge : L'Artemis Challenge est un magnifique spectacle, mettant en vedette les plus grands noms de la course au large. La course, un événement sur invitation pour les IMOCA 60’ et MOD70, suit l'itinéraire classique de la Coupe de l'America autour de l'île de Wight.

Dimanche 11 août - Rolex Fastnet Race : La Rolex Fasnet Race se dispute entre Cowes et Plymouth en  passant par le phare de Fastnet Rock en mer d’Irlande, au large des pointes de la côte sud-ouest de l’Angleterre. Organisée tous les deux ans, elle figure au programme de l’Admiral’s Cup. Il s'agit probablement d'une des courses les plus difficiles que compte le monde de la voile : les passages de dépressions sont fréquents et l’océan peut se montrer sous ses plus mauvais jours, même en été.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire